L'aire d'appellation du Saumur-Champigny

 

L'appellation d'Origine Contrôlée "Saumur-Champigny" a été accordée par décret Ministériel le 31 décembre 1957 selon des critères géologiques stricts, à 9 communes proches du village de Champigny affirmant les qualités spécifiques de ce vignoble.Les cépages autorisés sont le Cabernet Franc, Le Cabernet Sauvignon et le Pineau d'Aunis.

L'appellation couvre aujourd'hui une surface d'environ 1580 ha, plantée presque exclusivement de Cabernet franc.

    aoc saumur champigny

 

 

Un peu d'histoire...

Appellation Saumur Champigny

 

Dès leur arrivée, les moines de l'Abbaye de Fontevraud développent la culture de la vigne dans tout le saumurois. Lorsqu'Henri Plantagenêt, comte d'Anjou, monte sur le Trône d' Angleterre en 1154, la vigne connaît un nouvel essor propulsé par la forte demande de la noblesse anglaise. Cette situation perdure jusqu'en 1214, date à laquelle le roi de France Philippe Auguste confisque l'Anjou à Jean Sans terre.

Tout au long du moyen âge, malgré la guerre de Cent-Ans, sous l'influence des ducs d'Anjou, et en particulier du célèbre Roi René (1434-1480), la culture de la vigne connaît une large expansion.

Au XVIIème siècle, Richelieu confie à l'Abbé Breton, officiant à Fontevraud, la mission de replanter la région en Cabernet. Il acquiert en Guyenne des plants de Cabernet Franc qu'il replante autour de l'Abbaye. Depuis lors, ce cépage s'est fait localement appelé "Breton" (cette dénomination est peut-être aussi liée à la transition de ce cépage par Nantes).

Cet âge d'or se perpétue jusqu'à la révolution où les guerres de Vendée ravagent le vignoble.

Au tout début du XIXe, "La Topographie de tous les vignobles connus" par A. Jullien référence Champigny en tête de son classement des vins rouges d'Anjou et du Maine :

"Champigny, près de Saumur, fournit des vins corsés d'une couleur foncée, de bon goût et très généreux ; ils n'acquièrent leur maturité qu'après quatre ou cinq ans de garde, et sont alors fort agréables." En 1925, le Docteur Pierre Maisonneuve, dans son ouvrage, "l'Anjou, ses vignes, ses vins" écrit : " Le Cabernet Franc réussit particulièrement bien dans les calcaires du Saumurois et y donne les grands vins de Champigny"

La tradition du Breton restera confidentielle, réservée à quelques initiés, appréciée des vignerons du pays jusqu'à l'arrivée d'un homme exceptionnel : le Père Cristal. Fortune faite, il acquît le Château de Parnay, au cœur de l'appellation. A sa mort, en 1931, il avait porté la renommée de Champigny hors de nos frontières.

Son vin toujours authentique faisait dire à son ami George Clémenceau :

"Un pays qui produit ce vin est un grand pays, car il n'y a pas de grand pays sans histoire et sans grande civilisation".

 
 
 

saumur
 

vignes