La conduite de la vigne pour obtenir des raisins sains et murs naturellement

 

 

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée (très raisonnable). Depuis 2009, Sébastien RATRON a fait le choix de travailler le sol mécaniquement pour arrêter le désherbage chimique. Une réflexion est menée avant chaque intervention. Cette démarche tient compte à la fois des conditions météorologiques passées, du temps à venir et du stade de la vigne.   Nous avons à cœur de produire des SAUMUR CHAMPIGNY typiques de l'appellation et respectueux de l'environnement tout en permettant la pérennité du domaine familial.

Aux Cordeliers, le départ végétatif étant précoce et les gelées de printemps fréquentes, il a donc été nécessaire d'équiper l'ensemble des vignes d'un système de chauffage protecteur en 1992.

 

Les sols calcaires sont pauvres et parfaitement drainés exigeant de la vigne souffrance et efforts pour créer l'extrême finesse des tanins. Les rendements sont maîtrisés par la taille (Guyot simple) et l'enherbement entre les rangs qui permet un contrôle optimal de la vigueur et de l'absorption de l'excès d'eau.

 

L'emploi de composts avec apport d'oligoéléments sélectionnés en fonction des besoins de la vigne est privilégié afin de supprimer l'usage d'engrais chimique.

En plus d'une exposition de la vigne au sud et sud - ouest, l'obtention de beaux raisins naturellement sains est réalisée grâce à des méthodes manuelles et mécaniques comme l'effeuillage, le rognage, l'ébourgeonnage et l'éclaircissage.

Dans ce vignoble bien pourvu en vieilles vignes (45 ans d'âge en moyenne), les raisins sont ramassés à la main et triés sur une table pour ne sélectionner que des baies très mûres et très saines. « Nous préférons une main d'œuvre avisée qui s'exprime dans la bonne humeur plutôt que la machine à vendanger trop agressive pour nos vieilles vignes !!!"

L'ensemble des vendangeurs employés sont issus du territoire saumurois.

  vigne