Plus de trois siècles de viticulture et de production de vins

Au Clos des Cordeliers, cela fait plus de 3 siècles que le vignoble
est exploité et que du vin y est produit.


patrimoine clos des cordeliers
 

XVII et XVIIIème : Les premières mentions de culture de la vigne au domaine remontent à 1630. Ensuite ce sont les Cordeliers de Saumur, moines franciscains qui y cultivèrent la vigne et y produisirent leur vin. Ils donnèrent le nom de « Clos des Cordeliers » à cette maison de campagne et ses vignes (renfermées à l'intérieur de petits murs) qu'ils acquirent en 1696 et qu'ils possédèrent jusqu'à la Révolution.

 

XIXème : Acheté à l'Etat par la famille de Madame AMOUROUX (propriétaire de vignobles bordelais) au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, le Clos des Cordeliers était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. En effet, il fut un des rares domaines ligériens mentionnés dans la première « Classification des Vins du Monde » (A. Julien, 1830).

 

« Champigny près de Saumur fournit des vins corsés de très bon goût et très généreux. On estime surtout ceux du Clos des Cordeliers ».
Classement des vins du Monde 1830 par A. Jullien

 

  patrimoine

 

XX et XXIème : La propriété est racheté en 1932 par la famille RATRON qui depuis 4 générations a agrandi, modernisé le vignoble et perpétué la réputation du domaine en produisant du Saumur-Champigny, Appellation d'Origine Protégée du Val de Loire.

Sébastien RATRON avait succédé aux Frères RATRON Bernard (son papa) et Michel (son oncle). Depuis son décès en mars 2017, c'est Marie-Françoise, son épouse qui poursuit l'activité du Domaine.

Assiduité et amour du métier nous permettent d'avancer et de perpétuer cette réputation.

 


 

Une tradition qui perdure au fil des générations

marie francoise

Marie-Françoise RATRON 

Passionnée, Marie-Françoise aura le plaisir de vous recevoir pour vous faire partager les joies et les anecdotes du domaine. Nous vous invitons à la rencontrer autour d'une randonnée pédestre en saison. Sans tabou, ni marketing venez découvrir le métier de Vigneronne.


 

 

sebastien

Sébastien RATRON 

De part sa finesse et sa rigueur, Sébastien créait des vins généreux qu'il avait plaisir à vous faire déguster. Cette Passion du Partage, Sébastien l'a transmise à son épouse grâce aux  nombreux écrits qu'il a laissé chaque année pour chaque vinification.

   

" Nous sommes investis quotidiennement dans la culture, la production, la recherche et l'envie de vous faire déguster un véritable Saumur Champigny. 

Passionnés par l'histoire de notre domaine, ce dernier est riche de son passé, de sa vie et son vin s'en fait véritablement l'ambassadeur."

 

 

valentin

Valentin  - Chef de Culture
De part sa rigueur et sa maîtrise du métier de la vigne, Valentin a à cœur de conduire le vignoble de façon authentique. Bienveillance, générosité et courage le caractérisent.  

                 alexandra

    Alexandra - Assistante

Passionnée et rigoureuse, Alexandra vous accueille avec professionnalisme. Issue du monde viticole, sa Passion pour le vin est palpable.

 

 

05-petit   20140501_121122_LLS-petit