Des procédés naturels privilégiant le fruit et adaptés au millésime

vendanges

 

  Pour obtenir et sélectionner à la récolte les meilleurs fruits, il est nécessaire de travailler assidûment toute au long de l'année.
95% du vin « se fait » dans la vigne !!!


Nous élaborons notre vin dans le but de faire ressortir les arômes du raisin et l'expression du terroir.

Avant la mise en cuve, les grappes de raisins récoltées manuellement sont retriées sur table 2 fois puis sont totalement égrappées.
 

 

 

 

vignification clos des cordeliersMacération et cuvaison        

Selon le type de vin désiré, nous effectuons une macération à froid pendant 2 à 4 jours afin d'extraire et de stabiliser les arômes et les beaux tanins.

La vinification se développe naturellement sans adjonction de levures extérieures pour conserver les qualités intrinsèques du terroir.

La cuvaison dure de 10 à 20 jours selon le type des cuvées en cuves à températures régulées avec des remontages et brassages air pour extraire graduellement arômes et structure.

 

Élevage et conservation

Les vins sont élevés uniquement en cuve inox pendant 10 mois sur lies fines en pratiquant plusieurs soutirages adaptés à la Cuvée Tradition ou Prestige. La clarification des vins est réalisée par soutirages successifs sans collage. Pour faciliter la précipitation tartrique naturellement, les vins sont maintenus à température négative pendant plusieurs jours en hiver.