Cépage : Cabernet Franc exclusivement

cabernet franc zoom

 


LE CEPAGE DES VINS ROUGE DE LOIRE  EN SAUMUROIS

Au Clos des Cordeliers, le vignoble a toujours été un terroir réputé pour le Cabernet Franc dont les premiers essais de plantation furent réalisés au milieu du XIXème siècle. Le domaine continue à cultiver sur 18 ha uniquement ce cépage.  

Le Cabernet Franc se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et sa bonne aptitude au vieillissement. C'est un raisin noir à jus blanc.  Il est connu pour sa finesse. Il est très connu pour son arôme variétal de Framboise, il présente aussi une touche rafraîchissante de feuille de cassis froissée. Ses autres arômes les plus fréquents sont la fraise, la groseille et la violette réglissée.
 

 

Le Cabernet Franc est un vin plaisant, donc l'onctuosité est un ravissement en bouche. Moins tannique et astringent que le Cabernet-Sauvignon, il est aussi plus souple, et donne une impression de plénitude lorsqu'il est récolté à maturité. Charnu et flatteur, le Cabernet Franc, en fonction de son élevage, offre aussi un potentiel de garde de plusieurs années.   

 

Quels vins blancs peut on aussi produire avec le CABERNET FRANC ?

Grâce à son savoir-faire, Sébastien RATRON produit 3 vins blancs issus à 100% du cépage CABERNET FRANC : Crémant de Loire Blanc de Noir , L'Eclat du Noir (vin blanc tranquille en VIN DE FRANCE) et le petit dernier BULLES D'ANTAN (un VIN MOUSSEUX - pétillant naturel appelé couramment PET'NAT).

 

 

 

cepage